TABAX NITÉ  –  Association Hahatay son risas

En collaboration avec Marta Moreiras et Ina Thiam Espagne

Tabax Nité, qui signifie « bâtir l’humanité » en Wolof, est une initiative portée par l’association Hahatay Son Risas, implantée à Gandiol, un village du nord du Sénégal situé à quelques kilomètres de Saint-Louis.

Ce projet vise à autonomiser les jeunes de la région en les formant à la construction écologique, à travers l’apprentissage de métiers tels que la maçonnerie, la charpenterie ou encore la peinture, tout en favorisant la création de lieux d’apprentissage et de vie adaptés à leurs besoins.

Dans le cadre des Résidences Creasen, un groupe de jeunes filles engagées dans l’équipe de construction a participé à des ateliers de photographie participative et de création de podcasts, animés par les photographes Marta Moreiras et Ina Thiam. Ces ateliers leur ont permis d’acquérir des compétences pour documenter le processus de construction écologique, mais aussi pour raconter leurs histoires, valoriser leur savoir-faire, et offrir une nouvelle image de leur territoire, de leur pays, et de l’Afrique.

Les photographies issues de cet atelier ont été exposées à Gandiol, puis à Dakar dans le cadre du Off de la Biennale Dak’Art. Pour l’accueil de cette exposition dans la capitale, les participantes – accompagnées de Mamadou Dia, fondateur de Hahatay Son Risas, et d’Alibeta, fondateur de KENU – LAB’Oratoire des Imaginaires – ont conçu Selebeen Yoon, une structure d’exposition en argile et en bois, pensée comme une extension de leur démarche.

Grâce à ces outils numériques et créatifs, les participantes ont acquis des compétences transversales qu’elles pourront mobiliser dans de futurs projets, à Gandiol comme ailleurs.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Projet soutenu par le pôle EUNIC Sénégal dans le cadre des Résidences Créasen financées par l’Union Européenne